Site icon MEDIA ENTREPRENDRE

LE BUSINESS ET LE BONHEUR

Pourquoi le business ne fait pas le bonheur ?

Vous avez monté votre entreprise. Depuis, l’argent coule à flots et vous êtes à la tête d’un véritable empire. Financièrement, vous avez accompli un parfait équilibre. Cependant, vous devez garder en tête que l’argent ne fait pas le bonheur, loin de là, il peut même vous causer des problèmes néfastes pour votre bien-être.

Pourquoi l’argent participe tout de même à votre épanouissement ?

Nous n’allons pas nous mentir. Sans argent, il y a une multitude d’objets du quotidien qui contribuent à votre bonheur que vous n’allez pas pouvoir vous offrir. Certes avoir de l’argent et gérer un véritable empire vont vous apporter une certaine satisfaction personnelle nécessaire à votre épanouissement personnelle. Vous gagnez confiance en vous et en vos capacités, ce qui est indispensable pour se sentir bien au quotidien.

Pour être heureux, vous devez au moins pouvoir répondre à vos besoins vitaux : avoir un logement décent, avoir des vêtements simples, avoir une voiture qui roule, pouvoir se chauffer et se laver tous les jours et avoir accès à une éducation et à la santé. Le superflu vous procurera de la joie sur le moment, mais à long terme, cela ne va plus rien vous apporter du tout. Vous devez voir la belle maison et la belle voiture comme un accomplissement de votre travail qui n’est pas suffisant pour vous rendre heureux sur le long terme.

Pourquoi l’argent ne résout pas tous les problèmes ?

On a souvent tendance que l’on peut tout obtenir avec de l’argent. Cependant, ce n’est pas le cas du tout. Avec de l’argent, vous pouvez certes acheter un château, mais quel est l’intérêt d’avoir un beau château pour y vivre seul sans famille et sans enfants ?

Monter une société qui marche peut rapidement attirer la curiosité, la perversion et la jalousie des personnes autour de vous. Vous allez subir de pleins fouets des reproches. Les gens vont avoir tendance à vouloir détruire tout ce dont vous avez accompli par simple jalousie. De plus, l’argent peut affecter vos relations sociales avec les autres. Sans vous en rendre compte, vous pouvez penser que vous pouvez acheter n’importe quelle personne. Rappelez-vous que vous pouvez acheter une personne pour l’obliger à faire des choses, mais en aucun cas vous ne pouvez acheter son estime, son respect et son affection.

C’est bien connu, plus on a d’argent, plus on en veut. Vous devenez esclave de votre propre entreprise et vous en oubliez votre liberté. Vous devenez dépendant de vos comptes en banque. Ce que vous recherchez avant tout, c’est voir les chiffres grimpés. Vous pensez aux chiffres du matin au soir. Pour voir les chiffres augmenter, vous travaillez toujours plus et vous en oubliez votre santé. Cependant, l’argent et le business ne doivent pas vous rendre paranoïaques et ne doivent pas influencer votre moral et votre humeur.

S’épanouir personnellement

Pour être heureux, vous allez devoir vous épanouir personnellement. Vous allez devoir prendre du temps pour vous. Pour arriver à ce but, rien de mieux que d’adopter des routines. Vous n’avez certes pas forcément le temps de prendre du temps pour vous au milieu de tout ce travail, mais vous allez devoir continuer à conserver une hygiène de vie saine.

Mangez sainement en vous faisant plaisir de temps à autre et pratiquez une activité sportive. Le sport va déclencher chez vous la production d’endorphines capables de vous rendre joyeux. Ne mettez jamais en parenthèse votre routine : couchez-vous à des heures régulières et dormez suffisamment, ne sautez pas de repas, imposez-vous des moments de repos et de détente au long de la journée et surtout fixez-vous un temps maximum de travail par jour.

Vous pouvez également vous mettre à la spiritualité. Celle-ci aide énormément dans le développement personnel. Le matin, consacrez-vous quelques minutes pour faire du yoga, méditer et tout simplement faire de la spiritualité. Cela va vous aider à vous recentrer sur vous, vous remettre en question, envisager l’avenir sainement, chercher de nouvelles méthodes pour vous accomplir et surtout va vous reposer.

Cultiver des relations sociales

L’argent peut rapidement vous monter à la tête et vous allez en oublier de prendre du temps pour les gens qui comptent pour vous. Réservez-vous des moments pour entretenir vos liens familiaux. Pratiquez des activités sociales avec elles, prenez juste du temps pour discuter avec eux. Beaucoup d’entrepreneurs ont fait l’erreur de négliger leur famille au début de leur ascension, ils l’ont énormément regretté par la suite en voyant leurs proches partir un à un sans avoir eu le temps de leur dire au revoir et d’entretenir les liens familiaux.

Si vous avez un conjoint et des enfants, consacrez du temps à votre vie de famille. Instaurez-vous une routine et des moments particuliers. Fixez-vous des moments où vous vous occupez uniquement d’eux. Les enfants d’entrepreneurs ont souvent tendance à mal vivre l’absence de leur parent. Vous vous dites certainement que vous travaillez dur pour couvrir leurs besoins et leur apporter tout ce dont ils ont besoin, mais ce que vos enfants ont besoin en priorité, c’est une vie de famille avec des parents présents et attentifs.

Prenez du temps pour vos amis aussi. À moins qu’ils soient intéressés par votre argent ou qu’ils soient jaloux, ils méritent toute votre attention. Sortez le week-end avec eux ou invitez-les. C’est bien la peine d’avoir une belle maison si vous n’invitez jamais ceux qui vous sont chers.

Vous pouvez aussi venir aux autres via des activités sociales. À quoi bon avoir beaucoup d’argent si c’est pour ne pas en profiter les plus démunis ou les plus fragiles ? Vous devez trouver le bon équilibre pour leur venir en aide

Le P’tit conseil Optimal Office : S’aérer l’esprit !

Vous devez avoir un esprit aéré. Vous pensez peut-être que prendre quelques jours de liberté pour vous reposer est une perte de temps et d’argent, mais vous allez revenir en forme et encore plus productif qu’auparavant. Personne ne peut tenir un rythme aussi soutenu pendant des années sans finir par déclencher des troubles psychiatriques.

Si vous avez l’argent et la possibilité, abandonnez tout et partez voyager. Vous allez vous ouvrir à d’autres cultures et à d’autres modes de vie. Relaxez-vous à l’autre bout du monde, seul ou avec vos proches. Vous travaillez durement aussi pour pouvoir vous offrir du repos. Ceci est indispensable pour une bonne hygiène de vie.

Aller à la barre d’outils