Le tableau de bord, un outil indispensable pour la gestion d’entreprise. La gestion d’une entreprise implique d’analyser et de comprendre des indicateurs clés pour orienter la prise de décision et mettre en place des actions efficaces.
L’utilisation d’un tableau de bord s’avère être essentielle pour l’épanouissement de votre entreprise.
Cet outil permet d’établir un suivi grâce aux indicateurs de performances sur lesquels il s’appuie. Il donne également la possibilité d’anticiper les évolutions et d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes activités de l’entreprise.
Tout d’abord, qu’est-ce que le tableau de bord ?
Il s’agit d’un outil de pilotage de l’activité de l’entreprise. Il synthétise les différentes activités de l’entreprise sous forme d’indicateurs qui permettent de détecter les problèmes auxquels l’entreprise pourrait faire face.
Grâce à une analyse des données collectées, cet outil vous aide à orienter votre prise de décision et à adopter les mesures adéquates pour atteindre vos objectifs.
La mesure de la performance permet d’évaluer les parcours de l’entreprise et les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs préalablement fixés.
Grâce au tableau de bord, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions et de réduire les incertitudes relatives à votre domaine d’activité. Il s’agit d’un outil essentiel qui vous accompagne tout au long de vos démarches pour garantir une performance durable.
- Pour être réellement efficace et performant, il doit répondre à certaines exigences :
- Permettre de déceler les écarts et les problèmes rapidement pour prendre les mesures adaptées sans perdre de temps ;
- Permettre la communication en interne ;
- Être un outil de motivation pour les différentes équipes en mettant en évidence les objectifs et en détaillant la stratégie globale de l’entreprise ;
- permettre aux différentes équipes un apprentissage en continu dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise ;
- il doit être utilisé au maximum de ses performances.
Pourquoi mettre en place un tableau de bord ?
Un outil de pilotage d’entreprise remplit plusieurs rôles importants et qui peuvent justifier son utilisation :
- il permet de détecter les écarts entre les prévisions et ce qui se passe réellement, il favorise la prise de décision;
- il s’agit d’un moyen efficace pour atteindre les objectifs fixés pour l’entreprise ;
- il permet d’analyser l’efficacité des actions mises en place ;
- il permet d’avoir les informations nécessaire pour établir des prévisions et se projeter en avant.
Les différents types d’outils de pilotage
Il existe trois principaux types de tableaux de bord :
La gestion budgétaire
Il s’agit d’un outil qui permet aux dirigeants d’une entreprise de mettre la lumière sur la différence entre les prévisions budgétaires et la réalité. Il permet également d’identifier les raisons de ces écarts et d’orienter les décisions et les actions qui seront menées.
La planification stratégique
Ce type de tableau de bord vise à traduire les objectifs préalablement fixés en indicateurs de performances.
Cet outil permet d’identifier avec précision les paramètres essentiels au pilotage de l’entreprise et à la prise de décision pour atteindre les objectifs sur le court, moyen et long terme.
Le pilotage opérationnel
Cet outil permet de faire un suivi des actions menées par l’entreprise pour atteindre ses objectifs.
Principalement utilisé par les responsables opérationnels et les chefs d’entreprises, cet outil est essentiel au pilotage des activités et permet de prendre des mesures correctives en cas de besoin.
Quels sont les indicateurs de performances clés ?
Pour être efficace, l’outil de pilotage de votre entreprise doit intégrer les indicateurs les plus adaptés à vos besoins et à vos objectifs.
Les indicateurs sont classés en 4 différentes catégories : les indicateurs économiques, les indicateurs physiques, les indicateurs humains et les indicateurs de suivi de projet.
Voici quelques exemples d’indicateurs utilisés par les entreprises pour le reporting :
- l’indicateur de capacité : il permet d’analyser la quantité que l’entreprise est en mesure de produire et le temps nécessaire pour le faire ;
- l’indicateur de productivité : il s’agit d’un indicateur qui met en évidence la relation entre les résultats de l’entreprise et les moyens et les ressources qui ont été mobilisées pour y arriver ;
- l’indicateur de rentabilité : il permet de connaitre les bénéfices de l’entreprise par rapport à son investissement ;
- l’indicateur de profitabilité : il s’agit du pourcentage de tous les bénéfices engendrés par les ventes ;
- l’indicateur de valeur : il s’agit de la relation entre la valeur d’un produit et les dépenses nécessaires pour le produire ;
- l’indicateur de compétitivité : cet indicateur permet de comparer les résultats de l’entreprise à ceux de ses concurrents.
Comment mettre en place un tableau de bord ?
Pour mettre en place un outil de pilotage pour votre entreprise, il faut suivre plusieurs étapes importantes. En fonction de votre domaine d’activité et de vos objectifs, vous pourrez ajouter de nouvelles options par la suite.
Il est important de soigner la construction du tableau pour qu’il soit pertinent. Vous devez donc respecter un certain nombre de points :
- Limiter les données contenues dans le tableau ;
- La conception du tableau doit favoriser l’action des utilisateurs ;
- Il doit être soigneusement conçu de sorte à être lisible et facile à utiliser ;
- Les éléments contenus doivent être concrets.
Voici les principales étapes à suivre pour élaborer un outil de pilotage pour votre entreprise :
- Il est essentiel de déterminer clairement vos objectifs, il s’agit du point sur lequel repose toute la stratégie de l’entreprise. (Les objectifs doivent être réalistes et réalisables en prenant en compte la capacité de l’entreprise ainsi que plusieurs autres de ses aspects ;
- Choisir le support du tableau en fonction de vos besoins et de l’usage de vos données ;
- Choisir un mode de diffusion des données ;
- Opter pour une structure pratique favorisant l’exploitation des données ;
- Limiter le nombre de mesures et ne garder que l’essentiel pour éviter de rendre les tableaux illisibles ;
- Déterminer les échéances de la mise à jour du tableau. Pour que cet outil soit efficace, il est impératif de le mettre à jour régulièrement ;
- Établir l’usage des différents indicateurs de performance en se concertant avec ses futurs utilisateurs ;
- Étudier l’efficacité du tableau de bord et apporter des changements ou des paramètres supplémentaires en fonction de vos besoins.
Pour que le tableau de bord soit accepté par ses futures utilisateurs, il est conseillé de les impliquer dans toutes les étapes de son élaboration. En étant acteurs dans la conception de l’outil, les utilisateurs l’acceptent plus facilement.
Par ailleurs, cela permet de réduire les risques de mauvais choix et d’erreurs de conception.
Le P’tit conseil Média Entreprendre : Le tableau de bord est comme évoqué dans cette vidéo un outil d’aide à la prise de décision. Soyez donc précis et lorsque vous le construisez, soyez concrets. L’utilisateur doit pouvoir le comprendre sans trop de difficultés et l’aider à prendre les meilleures décisions pour l’optimisation de la performance. Sur le tableur Excel, utilisez des couleurs ! vert quand les objectifs sont réalisés et rouge lorsque les chiffres sont insuffisants. Cela aidera l’utilisateur à lire le tableau et augmentera les contrastes des éléments qui le composent.