COMMENT FAIRE UN BULLET JOURNAL ?

Comment faire un bullet journal ?

Inventé par un designer américain appelé Ryder Carroll, un Bullet journal ou Bujo est un nouveau système d’organisation. Indispensable des freelancers et des entrepreneurs, cet outil contribue à l’amélioration de votre productivité. Il vous offre la possibilité de gérer efficacement votre vie personnelle ainsi que votre charge de travail.

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Le Bullet journal correspond à un cahier ou un carnet de suivi des objectifs que vous personnalisez en fonction de vos activités, vos besoins, etc. Vous pouvez, par exemple, créer des rubriques et dresser une liste des tâches et les actions à effectuer afin d’atteindre vos buts. À la différence d’un agenda classique, le bullet journal  vous offre la possibilité d’organiser précisément votre journée, votre semaine ainsi que votre mois. Entièrement personnalisable, cet outil est à la fois pratique et ludique. Il contient des pages absentes permettant d’inclure des :

  • comptes rendus mensuels ;
  • fiches de comptes ;
  • fiches pour suivre des séries, des films, etc. ;
  • plans trimestriels ;
  • etc.

Se trouvant à mi-chemin entre le journal intime et l’agenda, il vous accompagne au quotidien dans vos tâches professionnelles et personnelles. Vous pouvez également vous en servir pour gérer vos préoccupations et vos loisirs.

Pourquoi réaliser un bullet journal ?

L’objectif bullet journal est d’aider son propriétaire à accroître sa créativité et sa productivité. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser ce carnet. Son contenu n’est pas fixé. Ainsi, vous pouvez y mettre des sujets qui vous intéressent. Le bujo peut présenter des pages dédiées au développement personnel qui vous aident à avoir une pensée positive. Elles servent également à mettre en avant les objectifs. Par ailleurs, le bullet se divise en plusieurs pages :

  • index : pour expliquer le fonctionnement du bullet ;
  • key : incluant les codes que vous utilisez dans le carnet ;
  • calendrier annuel ;
  • les collections : pour suivre vos objectifs ;
  • la page de garde ;
  • le calendrier du mois ;
  • le daily et les weekly ;
  • les traker du mois ;
  • la note ;
  • les souvenirs ;
  • etc.

Grâce à un bullet journal, vous pouvez régler tous vos problèmes d’organisation. Il s’adresse donc aux travailleurs indépendants et aux personnes surmenées par leur quotidien. Il vous offre l’opportunité de concrétiser chacun de vos projets. À la différence d’un agenda classique sur smartphone, cet outil est complet.

Comment créer un Bullet journal ?

Que vous soyez étudiant, parent, professionnel, etc. vous pouvez tenir ce journal personnalisable. Pour confectionner le vôtre, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous :

La création d’une légende 

Si vous souhaitez utiliser votre journal comme un moyen de suivre vos tâches et d’augmenter votre productivité, vous pouvez choisir une légende simple. Vous pouvez, par exemple, opter pour des traits, des croix, des triangles, etc. afin de marquer l’état d’avancement de vos missions. Toutefois, si vous avez plus de temps, il est recommandé d’utiliser un code couleur. Ce dernier vous permet de comprendre facilement les tâches urgentes, les priorités, les commandes livrées, etc.

Remplir le planning 

Il est conseillé de créer un planning. Vous pouvez donc inclure les dates clés du mois ou de l’année, par exemple, les voyages, les examens, les pitchs, etc. Cette page est plus importante étant donné qu’elle vous offre la possibilité d’avoir un aperçu des tâches que vous devez réaliser. Vous pouvez aussi planifier une stratégie en vue d’avancer vos projets. Votre planning mensuel rassemble les jours idéaux pour débuter vos missions. Il est essentiel de le tenir à jour afin de bénéficier du résultat escompté.

Remplir l’agenda quotidien 

Vous pouvez noter toutes les opérations que vous devez faire quotidiennement. Par exemple, un rendez-vous chez le dentiste, une conférence, etc. Avec votre bujo, vous pouvez mettre à jour toutes les informations. À la fin du mois, vous obtenez un aperçu de votre productivité.

Ajouter des pages intéressantes 

Vous êtes libre d’organiser et de remplir votre journal comme vous le souhaitez. De plus, les possibilités semblent infinies. Si vous envisagez d’implémenter une nouvelle habitude dans votre routine quotidienne, pensez à faire un tracker. Vous pouvez, par exemple, effectuer un tracker de sport, d’hydratation, de musculation, de ménage, de méditation, etc. Il est aussi possible de faire des listes des choses à emporter pour votre prochain voyage.

Faire des migrations

Les migrations sont le terme utilisé pour mettre à jour l’état de l’avancement de vos missions. S’il existe des tâches non terminées, vous pouvez les reporter au mois suivant et modifier leur statut en « urgent ». Pensez à ajouter la liste des efforts que vous avez fournis pour réaliser votre projet. Si nécessaire, ajoutez vos erreurs, vos échecs ainsi que tous les problèmes qui vous ont empêché de réussir. Vous pouvez les surmonter dans le futur.

Comment bien choisir son bullet journal ?

L’utilisation d’un Bujo comporte de nombreux avantages. Pour en tirer profit, il est important de sélectionner un carnet adapté à vos besoins. Si celui-ci est destiné à un usage quotidien, optez pour de petits formats que vous pouvez transporter dans votre sac. Ainsi, vous pouvez consulter le contenu à tout moment. Privilégiez les modèles équipés d’une couverture rigide. Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez choisir des carnets munis de plusieurs pages. Ceux-ci conviennent parfaitement pour noter les anniversaires, les rendez-vous, les événements importants, etc. Ils peuvent s’accrocher au mur ou se placer au sein d’un tiroir. Pour trouver le Bujo idéal, prenez en compte les critères suivants :

Les dimensions

Les bullets journal se déclinent en plusieurs formats. Celui qui est le plus utilisé est le format A5. Avec ses dimensions de 15X21 cm, il trouve aisément sa place dans votre sac à main. Il existe un bullet journal entrepreneur qui est plus grand. Ce support est idéal pour une utilisation intensive. Doté de plusieurs pages, il peut contenir toutes les informations relatives à votre activité. Les personnes qui se déplacent souvent peuvent miser sur le format A6.

La couverture

La couverture sert à protéger votre bullet. Elle se doit d’être rigide et résistante pour faire face à toutes les épreuves. Il existe des modèles plus souples. Toutefois, ils paraissent moins durables. Certains carnets possèdent des pochettes. Ces derniers s’avèrent utiles afin de stocker vos cartes de visite, vos feuilles volantes, etc.

La reliure

La reliure par agrafes est la plus courante. Elle est surtout utilisée pour les bujo avec moins de pages. Si vous recherchez un carnet plus solide, préférez celui qui dispose d’une reliure cousue. Noble et esthétique, elle se montre confortable à l’usage. Vous pouvez aussi choisir la reliure collée, car elle est durable. En ce qui concerne celle à spirale, elle s’avère peu pratique pour créer un Bullet.

Les pages pré-remplis

Pour les débutants, les Bujo tout fait est un excellent choix. Il peut être intéressant pour les personnes qui n’ont pas de temps pour faire la mise en page. Ce carnet intègre des pages numérotées, du fameux index, des plannings annuels et mensuels non millésimés, etc.

Les accessoires

Pour personnaliser votre Bujo, vous avez besoin de nombreux matériels comme les stylos, les pochoirs, les crayons et les tampons. Afin de décorer les pages, vous pouvez utiliser des encreurs, des masking tape, des étiquettes à coller ou encore des stickers. Ces accessoires permettent d’ajouter une touche de couleurs à votre Bullet.

Le P’tit conseil Média Entreprendre : Le bullet journal est un outil d’organisation, et l’organisation est un des facteurs clé de succès pour chaque entrepreneur.

Certes, les entreprises ont toutes vocation à se développer, mais il est utile pour performer d’avoir une organisation optimale.

Outre le système d’entreprise et la stratégie, la planification et le suivi sont des éléments importants.

Centralisez l’information sur le bujo et faciliter votre gestion !

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