Quel type de personnalité vous définit le mieux ? Découvrez l’Ennéagramme Chaque être humain agit et pense de façon singulière. Mais, il est possible de découvrir le mode de fonctionnement de l’autre en se basant sur l’étude de ses personnalités. Aviez-vous déjà entendu parler de l’Ennéagramme ? C’est une technique également connue sous le nom d’ennéaprisme qui se base sur neuf dominantes, chacune représentatrice d’un profil de personnalité. En entreprise, elle est utilisée dans la stratégie de développement personnel pour faciliter la connaissance de soi, comprendre son propre état psychologique et trouver des moyens de se développer afin de se réaliser.
L’Origine de l’ennéagramme
L’Ennéagramme a été créé il y a 2 500 ans. Ses racines remontent au mathématicien grec Pythagore. Elle est le résultat d’une observation attentive du comportement humain. Elle se transmet oralement depuis des siècles, établissant les valeurs de respect, d’ouverture, d’écoute et d’acceptation mutuelle des différences.
Dans les années 1970, le psychologue Osacar Ichazo et le psychiatre chilien Claudio Naranjo ont adapté ce mode de perception du fonctionnement humain à la psychologie moderne. Ils ont fait de l’Ennéagramme un puissant outil de construction de relations et de leadership dans le monde des affaires, du recrutement, du management et de la négociation.
A quoi sa sert ?
Primairement, l’enneagramme est un test introspectif de votre personnalité mais pas seulement. Vous pouvez grâce à cette méthode étudier toute votre organisation. De nombreux coachs de vie, DRh, chefs d’entreprises etc… emploient la technique de l’enneagramme pour obtenir une vie professionnelle plus organisée et plus épanouie selon leurs standards et ce qu’ils recherchent.
Vous pouvez donc utiliser la technique de l’ennéaprisme pour mettre en valeur les compétences d’autrui, développer un travail d’équipe au sein de votre entreprise, gérer des situations conflictuelles, motiver des collaborateurs et/ou éveiller la créativité chez les autres.
Quelle logique suit l’ennéagramme ?
L’enneagramme est riche de sens et de valeurs. Ce modèle comprend de nombreux traits de personnalité. Ces types de personnalité sont connus sous le nom de Profil, base ou Ennéatype. Dans les relations, comprendre comment l’autre personne réagit est une arme majeure pour faciliter la communication. Voici les 09 profils de l’Enneagramme :
Profil 1 : Le perfectionniste.
Il passe son temps à critiquer les faits et gestes d’autrui. Pour lui, il n’y a qu’une seule » bonne » façon de faire les choses. Le perfectionniste vise constamment l’excellence et la reconnaissance des autres. Les gens avec l’ennéatype 1 utilisent fréquemment les mots « devrait » et « doit ». Ils remettent facilement à plus tard la prise de décisions par peur de faire des erreurs. Cependant, dans leur vie professionnelle, les personnes du profil 1 sont très rigoureux et consciencieux.
Profil 2 : L’altruiste
Ce sont des serviteurs des besoins d’autrui. Toujours en quête d’affection et d’approbation, les altruistes essaient d’être aimés, appréciés et indispensables aux autres. Ils ont tendance à être très sollicités car leur besoin compulsif de venir en aide aux autres fait d’eux, des personnes très sociable.
Profil 3 : Le combattant
Les types de personnes avec ce profil n’ont qu’un seul objectif : Réussir. Ils font généralement d’excellents leaders, entraîneurs, vendeurs et capitaines d’équipe. Ils sont authentiques, vrais et accordent une très grande importance à leur image. Au niveau relationnel, ce sont des tombeurs et des charmeurs.
Profil 4 : Le romantique
Son originalité, sa singularité et son goût de l’esthétique est ce qui le différencie des autres. Il sait ce qui est vague à l’âme. Il souffre de l’absence de son partenaire autant que les autres. Dramatique, mélancolique et sensible, le romantique a une approche très créative de la vie.
Profil 5 : L’Observateur
Ce type de profil est assez sensible à son jardin secret. Les observateurs ont tendance à mettre une distance émotionnelle entre eux et les autres :
- Ils préfèrent observer plutôt que de participer.
- Ils sont avides de connaissances et ils ne semblent pas comprendre les sentiments et les besoins des autres.
- Ils partagent des engagements, se détachent facilement des gens, des sentiments et des choses.
- Ils préfèrent une vie professionnelle et une vie intellectuelle rationnelle.
Profil 6 : Le dévoué
Il est anti-autoritaire, vaillant, très responsable et loyal à la cause qu’il a choisie. Les Hommes avec ce énéatypes ont toujours tendance à penser au pire et à essayer de se protéger à l’avance. Ils sont très courageux, mais ils sont aussi un peu peureux.
Profil 7 : Le Gourmet
Il respire la jeunesse éternelle. Ces gens ont peur du risque et il est souvent difficile de communiquer avec eux. Le gourmet aime envisager de nombreuses possibilités et a tendance à maintenir un haut niveau d’excitation. Généralement, ce profil représente une personne gaie, enjoué et qui possède un bon sens de l’humour.
Profil 8 : Le protecteur
Les personnes avec un ennéatype 8 ont besoin d’avoir le contrôle. Ce sont des combattants et ils aiment se battre. S’ils sont en colère, ils l’expriment et apprécient ceux qui ont le courage de les affronter. Ils vivent continuellement dans l’excès. Les protecteurs sont des personnes très compétentes. Dans l’adversité, leur maitre-mot est le « juste ». Ils peuvent apporter un soutien moral aux autres. Ils font tout leur possible pour ouvrir la voie à leur prochain.
Profil 9 : Le médiateur
Souvent, il ne fait pas la distinction entre ses objectifs réels et secondaires. Il est calme et ouvert d’esprit. Il recherche constamment l’harmonie, c’est une personne pacifique. Le médiateur apprécie son travail en tant que diplomate, conseiller et négociateur. D’agréable compagnie, lorsqu’il est en bon état, il peut être très efficace.
Le P’tit Conseil Média Entreprendre :
Si vous souhaitez que votre entreprise soit performante, l’utilisation de l’ennéagramme est l’une des meilleures solutions !
En effet, il est utile de connaître le profil de chaque membre de votre équipe cela permettra d’éviter les tensions dans un groupe de personne.
De plus, la composition de votre effectif pourra se faire de manière optimale. Ainsi, vous pourrez sélectionner les profils en adéquation avec les tâches proposées.
Le potentiel de votre équipe sera alors élevé, et bénéficiera à chaque projet.