Le rôle du gestionnaire d’entreprise est d’élaborer une stratégie de développement et de mettre en place un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Pour mener à bien sa mission, il devra accomplir certaines tâches indispensables.
La planification
Pour réussir le pilotage de son
entreprise, un dirigeant doit savoir planifier ses objectifs pour pouvoir
ensuite mettre en place un plan d’actions. Cette étape est primordiale afin de
mener l’entreprise au succès. Se lancer à l’aveugle, sans avoir une
vision claire des buts que l’on souhaite atteindre peut être une erreur fatale
qui peut rapidement mener à la faillite.
A partir de la définition des objectifs, se met en place la stratégie et
toutes les actions qui en découlent. Il s’agit d’avoir une vision globale, à
court et à long terme. Le chef d’entreprise doit établir des prévisions
du chiffre d’affaires qu’il souhaite atteindre et du budget qui
lui sera nécessaire.
Cette étape permet aussi de planifier le travail à réaliser, le sien et ceux de
ses employés en fonction des objectifs définis. Il est ainsi plus facile
d’organiser son emploi du temps et celui des autres collaborateurs.
L’organisation
Pour bien fonctionner une entreprise a besoin d’être structurée.
Le statut juridique
Tout d’abord, il s’agit de déterminer le
statut juridique : SARL, SAS, EURL, auto-entrepreneur… Selon le statut de
l’entreprise, certaines formalités administratives et fiscales seront à
remplir. De même selon le type d’activité, certaines licences ou autorisations
peuvent être nécessaires pour pouvoir exercer dans le cadre de la légalité.
Il est conseillé de bien s’informer sur le plan juridique afin de respecter la légalité.
Il faut ensuite déterminer la hiérarchie de l’entreprise en définissant de
façon claire son propre statut et celui de ses éventuels associés.
La distribution des ressources
C’est le rôle du chef d’entreprise de distribuer les différentes ressources :
Ressources humaines : définition des postes, recrutement des employés, gestion des savoir-faire et compétences.
Ressources intellectuelles : brevets, image de marque, licences d’utilisation, logiciels.
Ressources matérielles : locaux, équipements, machines, matières-premières…
Ressources naturelles : électricité, gaz.
Ressources financières : capital, bénéfices, financements extérieurs
Ressources technologiques : matériel, expertise, méthodes de travail.
La direction
Manager ses équipes
Une des fonctions principales du gestionnaire
d’entreprise est de diriger. Pour réussir cette tâche, il doit faire preuve de
leadership, c’est-à-dire avoir une vision globale de la stratégie
d’entreprise et savoir comment bien manager ses équipes.
Le management contribue fortement au succès d’une entreprise. Pour
obtenir de bons résultats, un manager doit posséder plusieurs qualités.
Il doit avoir le sens des responsabilités, être proactif, savoir communiquer,
être à l’écoute, avoir de l’empathie et surtout savoir motiver ses employés.
Les résultats d’une entreprise dépendent en grande partie de la
productivité de ses effectifs. Il est donc important de bien choisir son
personnel et de fixer des objectifs réalisables et motivants.
Savoir déleguer
Une autre qualité essentielle pour un bon dirigeant est de savoir déleguer. Il peut s’agir de confier son travail ou une partie de ses tâches à un autre collaborateur. Ainsi, il pourra alors se concentrer sur les tâches les plus importantes. Un chef d’entreprise qui ne sait pas déleguer peut vite mener son entreprise à la faillite. C’est une erreur très fréquente chez les entrepreneurs. Ils veulent tout gérer seuls et se trouvent parfois vite dépassés.
La gestion
La gestion fait partie intégrante de la routine d’un chef d’entreprise. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le bon développement de son activité.
La gestion des coûts
Pour gérer une entreprise, il est
nécessaire de savoir établir un budget et gérer les coûts. Lorsque l’on
démarre une activité, il convient de prendre tous les frais en compte afin de
pouvoir effectuer des prévisions sur la marge et le chiffre
d’affaires que l’on compte réaliser.
Pour cela, il est nécessaire de bien connaître le prix de revient de
chaque produit ou service proposé par l’entreprise. C’est un outil de pilotage
très important car grâce au prix de revient, le dirigeant peut fixer un
prix de vente qui lui permet de dégager une marge suffisante pour atteindre un
bon seuil de rentabilité.
Outre le prix de revient, il est aussi important de bien connaître ses
frais : les frais fixes, qui sont des dépenses récurrentes (loyer, électricité,
salaires…) et les frais variables, qui évoluent en fonction de l’activité de
l’entreprise (matières premières, transport des marchandises…).
Grâce à tous ces éléments, il sera possible de calculer le seuil de
rentabilité et ainsi définir le volume d’activité à partir duquel
l’entreprise devient rentable.Au lancement d’une société, il est recommandé de
limiter les frais fixes et de privilégier les frais variables pour préserver sa
trésorerie en cas de faible activité.
La gestion des stocks
Une bonne gestion des stocks est primordiale pour le bon développement de l’activité. Si l’approvisionnement est insuffisant, cela peut mener à une rupture de stocks en cas de forte demande et donc à des manques de gains conséquents pour l’entreprise. Un stock trop important peut, en revanche, engendrer un déficit de tresorerie et avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise, pouvant même mener à la faillite.
La gestion de la facturation
Afin d’éviter tout déficit de trésorerie, il est conseillé de veiller sur ses comptes clients et de bien vérifier la facturation pour chaque commande. La facture doit être envoyée très rapidement, dès réception du produit ou réalisation du service afin de recevoir le règlement dans les meilleurs délais. Selon l’activité, il peut être judicieux de mettre en place un acompte à régler au moment de la commande. En cas de retard dans le règlement, il ne faut pas hésiter à relancer le client et le mettre en demeure de payer si cela s’avère nécessaire.
La gestion des fournisseurs
Une bonne relation avec ses fournisseurs est essentielle afin d’éviter tout incident pouvant ralentir son activité. Il est important de toujours vérifier la santé financière des entreprises avec lesquelles on travaille. De même, il est conseillé de travailler avec différents partenaires et de faire jouer la concurrence afin de bénéficier des meilleurs prix et d’éviter des ruptures d’approvisionnement.
Le contrôle qualité
Un bon chef d’entreprise se doit de contrôler la qualité du travail effectué par ses employés ainsi que la qualité du produit ou service délivré au client. Cela lui permet de procéder à des ajustements et améliorations si nécessaire. Qui plus est, mettre en place un contrôle qualité contribue à véhiculer une image positive auprès des consommateurs. En effet, cela démontre que la satisfaction du client est importante pour l’entreprise.
Le P’tit conseil Optimal Office :
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Lorsque l’on est entrepreneur on s’investit beaucoup dans son entreprise, surtout au début de son activité. Le risque est de vite submergé et de ne plus avoir assez d’énergie et de clairvoyance pour bien diriger sa société. Il est important pour un gestionnaire d’entreprise de s’accorder un temps de pause dans sa routine quotidienne, de bien s’entourer et d’avoir une bonne hygiène de vie. Un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle est primordial pour bien réussir son projet d’entreprise.