Faire le grand saut et se décider à investir constitue la première étape – que ce soit pour lancer son affaire, investir dans le marché boursier, l’immobilier ou toute autre entreprise…
De plus, investir va exiger des connaissances et des compétences, et les formations peuvent être très coûteuses. Tous les investissements comportent au moins un risque. Et, tout risque rend les individus nerveux lorsqu’il s’agit de faire des investissements. Malgré ces risques, vous devez faire en sorte que votre argent travail pour vous. Pour ce faire, il s’agit simplement de sélectionner les bons investissements, d’investir régulièrement chaque mois tout au long de votre vie. Cependant, il s’agit là d’un concept simple mais difficile à appliquer pour un grand nombre de personnes.
Voici 4 étapes pour vous aider faire le grand saut de l’investissement et qui feront croître votre capital avec le temps.
1/ Identifiez et maîtrisez les risques
Déterminez le ou les facteur(s) à risque(s) avant de vous lancer dans quelque chose que vous regretterez plus tard (le hasard n’est pas permis) :
- La première chose à garder à l’esprit, c’est le risque que va entraîner l’investissement que vous vous apprêtez à faire. Considérez l’effet sur votre vie si vous veniez à perdre l’argent que vous avez durement économisé. Cela vous aidera à déterminer le montant à investir par projet pour ne pas être trop affecté si vous investissez trop et si vous prenez un risque trop important.
- Fixez-vous un certain budget afin de n’investir qu’une somme determinée à l’avance (exemple : un pourcentage de votre salaire). De cette façon, vous n’investirez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre et non de l’argent qui vous sers à payer vos factures personnelles.
2/ Entourez-vous pour investir
Probablement, tous les investissements représentent un risque, mais certains peuvent être plus néfastes que d’autres. Pour cela, les conseils avisés d’un investisseur performant peuvent vous être indispensables. Par conséquent, n’hésitez pas à poser toutes les questions utiles à votre quête de connaissance sur le sujet. Il n’y a pas de question bête, c’est de votre argent dont il est question.
Suivez les mémoires d’un trader millionnaire et ses 9 principes.
3/ Sélectionner les bons investissements en fonction de votre profil investisseur
Les investissements à haut risque constituent des avantages évidents, c’est-à-dire des bénéfices importants qui surviennent à court terme.
Ces investissements à haut risque peuvent être très stressants surtout si vous investissez l’argent de votre foyer, ce qui est généralement déconseillé. Moins stressant, si vous investissez de l’argent dont vous n’avez pas besoin et que vous êtes prêt à perdre.
De ce fait, les investissements à haut risque ne sont pas faits pour tout le monde, certains ne peuvent tout simplement pas gérer le stress à l’idée de perdre de l’argent durement gagné. Et, il s’agit peut-être de vous !
Vous pouvez d’abord essayer avec quelques petits investissements, et vous préparer à de plus gros pour l’avenir surtout si vous êtes débutant.
De cette manière, vous aurez une idée du marché de ce qu’il en est tout en poursuivant votre apprentissage. Assurez-vous de ne pas emprunter de l’argent ou de dépenser de l’argent dont vous aurez besoin ailleurs, assurez-vous aussi que cette perte d’argent ne perturbera pas votre vie.
4/ Investir en suivant la performance des investissements passés
Si vous venez à investir dans les domaines des actions et des obligations, il est très important de connaître et de suivre la performance historique de la société ou de l’obligation.
Une fois vos recherches approfondies, alors entrez-en jeu. Si vous ne constatez aucune augmentation de la valeur du prix de l’action ou de l’obligation au cours des deux derniers mois, mais que bien au contraire elle semble être stable, cela pourrait représenter un potentiel investissement sur le long terme.
En effet, une croissance stable est un indicateur d’une croissance potentielle dans un avenir proche, qui, après une longue période, produira de meilleurs résultats que les investissements à court terme.
Le P’tit conseil Optimal Office : La meilleure façon de se tenir au courant à propos du marché est de lire les nouvelles financières et commerciales. La recherche de ces sujets en ligne peut vous familiariser avec les événements qui affectent le marché. Une fois que vous maîtrisez les investissements réguliers, vous constaterez que les récompenses financières peuvent être très savoureuses !