La création d’une entreprise peut paraître insurmontable, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Et pourtant, comme pour tout : une fois que vous connaissez les étapes de la création d’une entreprise, l’objectif semble plus facile à atteindre.
Eurêka : tout commence par une idée !
Et en effet : comment créer une entreprise sans avoir une idée de son domaine d’activité ou de ce que vous comptez défendre ? Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui propose quelque chose ; si vous n’avez rien à proposer, la création entreprise n’est pas pour vous.
Une idée peut être 100% originale, ou peut être simple et banale. L’important est de savoir ce que vous comptez proposer qui peut répondre à un besoin existant (ou créer ce besoin, d’ailleurs). Explorez donc les opportunités, les possibilités de répondre à un besoin sont multiples dans notre société ; vous trouverez forcément une idée qui vous correspondra personnellement. Et si vous êtes en panne d’inspiration, sachez qu’il existe des listes d’idées pour les entrepreneurs : tout ce que vous avez à faire, c’est de les développer !
Si votre idée est inédite, il vous faudra la protéger : les bonnes idées peuvent très vite être récupérées par vos concurrents, et ces derniers peuvent se révéler même parmi vos plus proches amis. Vous aurez probablement besoin d’eux pour tester votre idée, plusieurs cerveaux valent mieux qu’un et en parler autour de vous peut vous permettre d’avancer dans le développement de votre création entreprise. Mais la prudence est de mise, et pour vous protéger rien de tel que de déposer votre idée. Vous pouvez la glisser dans une enveloppe Soleau, qui une fois scellée sera la preuve de la création et de la date de création de votre idée d’entreprise.
Trouver le bon créneau
Une fois que vous avez trouvé l’idée qui constituera le fond de votre entreprise, il faut en bâtir la forme. Vous avez eu l’idée, vous l’avez testée et développée en en parlant autour de vous, il vous faut à présent éprouver sa faisabilité. C’est ici que vous rentrerez dans le vif du sujet de la création d’entreprise.
Etude de marché
Vous allez devoir faire une étude de marché. Est-ce que votre idée est déjà présente sur le marché ? Quels sont vos concurrents ? Quel est l’élément de votre proposition qui vous distingue de ces concurrents ? Une bonne idée, originale, c’est trouver le créneau utile pour une gamme de clients qui n’a pas encore été exploité sous l’angle que vous envisagez. Mais encore : à quel type de clientèle vous vous adressez ? A quoi ressemble le client idéal à qui vous destinez votre produit ou votre service ? N’hésitez pas, à ce stade, à vous faire un profil-type de ce client idéal. Ce travail vous facilitera la vie dans vos prospections futures.
Trouver des clients
Grâce à votre étude de marché, vous avez pu identifier vos clients idéals et vous allez donc pouvoir les approcher. C’est le moment de définir prix, stratégie et de prévoir un budget com’ pour attirer vos premiers clients. Si vous avez fait correctement votre étude de marché, le créneau que vous avez choisi et le profil-type de votre client idéal devrait vous aider à trouver facilement de premiers clients.
Le Business plan
Vous avez trouvé et approfondi votre idée, vous l’avez testée avec quelques premiers clients, votre étude de marché est claire et aboutie : vous savez désormais où vous mettez les pieds. Il vous faut à présent convaincre le reste du monde que votre idée est rentable.
Le Business Plan est la Bible de votre entreprise. En effet, comment créer son entreprise sans définir son équilibre financier ? C’est l’équivalent d’un saut dans le vide.
Le Business Plan est le document qui vous permet de vérifier que votre entreprise est viable, et de le prouver à vos futurs investisseurs. Vous devez prendre en compte tous les coûts de votre entreprise (loyer du local, salaires, coût du matériel…) et les contrebalancer avec les revenus de la vente de votre produit ou de votre service. Ce document vous permettra de définir à quelle hauteur il vous faudra investir pour lancer votre entreprise, et combien de temps il vous faudra avant qu’elle ne soit rentable.
Petit conseil : en termes de risques de déboires financiers, prévoyez large ! mieux vaut s’assurer de bonnes surprises que des mauvaises, n’est-ce pas ?
(Découvrir Comment rédiger un bon Business Plan)
Trouver des financements pour la création d’entreprise
Grâce à votre Business Plan, vous avez une idée des fonds qu’il vous faut réunir pour créer votre entreprise. Parmi les étapes de création d’une entreprise, l’étape suivante la plus logique est de réunir ces fonds pour procéder à la création entreprise !
Première possibilité : il est envisageable de créer son entreprise avec ses fonds propres. Vous pouvez faire appel à votre famille et vos proches. L’avantage c’est que vous n’aurez pas d’intérêts à rembourser ; le désavantage, c’est qu’il faut pouvoir réunir suffisamment d’argent pour votre création d’entreprise, et les fonds propres peuvent être votre limite. Deuxième option : un emprunt à la banque ! Notez qu’il vous faudra rembourser avec les intérêts, et que les banques sont de plus en plus frileuses à ouvrir un prêt.
Vous pouvez également lancer une campagne de crowdfunding, faire un prêt d’honneur à taux zéro sans garantie, ou encore chercher des investisseurs (et à ce titre, votre Business Plan vous sera très précieux).
Les investisseurs deviendront des partenaires, ils achètent des actions ou des parts sociales de votre société et contribuent à son développement financier.
Enfin, vous pouvez demander des aides à la création d’entreprise. Pôle Emploi peut investir une partie de vos ARE si vous êtes demandeur d’emploi, ou vous pouvez obtenir des allègements fiscaux et sociaux grâce aux dispositifs ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises) et JEI (statut de Jeune Entreprise Innovante).
Statut juridique et création entreprise
C’est peut-être celle parmi les étapes de création d’une entreprise qui intimide le plus les entrepreneurs. Le statut juridique doit être étudié de près pour que vous soyez ensuite protégé dans votre activité.
- Si vous créez votre entreprise seul, vous pouvez opter pour un statut d’auto-entrepreneur ou pour entreprise individuelle classique.
- Vous opterez pour les sociétés EURL et SASU si vous comptez avoir des salariés.
- Enfin, les SAS et SARL sont les structures adaptées aux entreprises qui comptent plusieurs associés à leur tête.
- Notez enfin que les SCI sont adaptées uniquement dans le domaine de l’immobilier.
Immatriculation et démarches de création entreprise
Voici enfin le moment tant attendu : vous allez procéder à la création de votre entreprise officielle. Pour cela, si vous êtes une autoentreprise, il vous suffit de déposer un dossier au CFE (Centre des Formalités des Entreprises) par voie dématérialisée ou au guichet unique. Vous obtenez ainsi votre numéro SIREN.
Si vous êtes une société commerciale, il vous faudra procéder à la rédaction des statuts, au dépôt du capital social (banque, attestation dépôt capital social), la publication d’une annonce légale (JAL), et enfin au dépôt de dossier au CFE ou au greffe.
Et voilà ! Vous savez tout. La rédaction vous souhaite une création d’entreprise au top, et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.
Le P’tit conseil Média Entreprendre :
Beaucoup de futurs entrepreneurs se mettent des freins psychologiques avant même d’avoir commencé leur projet. Ces freins sont essentiellement administratifs et fiscaux. Ces idées négatives, appelées aussi phobies, accaparent beaucoup d’énergie qui ne peut être mise à profit du projet d’entreprise.
De plus, ils cherchent à optimiser avant même d’avoir effectué leur première vente !
Le conseil de média entreprendre, c’est : foncez ! et concentrez vous uniquement sur le développement du projet et de votre système.
Une fois celui-ci fonctionnel, vous pourrez alors optimiser et faire évoluer votre structure juridique.
Rassurez vous, il existe des professionnels du chiffre et du droit que vous pourrez consulter pour obtenir des conseils et leurs frais seront alors supportés par votre entreprise déjà rentable.