La rédaction d’un business plan peut être un travail difficile comme un travail bien divertissant !
Un business plan bien pensé peut aider votre entreprise à atteindre des sommets. A l’inverse, un business plan mal monté peut quant à lui vous mener à la faillite… Mais malgré cela, aucun business plan n’est voué à l’échec avant son commencement. Par ailleurs, toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’un business plan de 200 pages. Cependant, chaque entreprise doit avoir une idée de l’endroit où elle veut aller et de la façon dont elle va y parvenir.
Cet article regroupe quelques informations clés sur la rédaction d’un business plan qui va porter votre entreprise là où vous souhaitez la propulser…
La première étape du business plan: étude du marché et de la concurrence
Vous devez examiner de manière objective un certain nombre de facteurs pouvant avoir un impact sur votre entreprise. De nombreux points doivent être pris en compte, mais les deux principaux sont la concurrence et votre environnement d’exploitation.
Voyons d’abord la concurrence. Chaque entreprise a de la concurrence. Et ce, même si vous pensez que votre produit ou service est unique. En effet, les individus sont libres de choisir l’entreprise à laquelle ils vont faire confiance.
Le choix le plus fondamental qu’ils font dans la plupart des cas est d’acheter ce que vous leur proposez, ou alors acheter autre chose qui n’a absolument rien à voir ! Par exemple, je pourrais acheter une console de jeu ou acheter des produits frais à l’épicerie. Les clients n’ont qu’une certaine quantité d’argent disponible, donc votre première tâche est de bien connaitre vos concurrents pour mieux les distancer. Ensuite, lorsque vous avez cerné vos concurrents, vous êtes en mesure de développer une stratégie commerciale afin de vous différencier et de les surpasser.
Etude de l’environnement d’exploitation
Voyons maintenant l’environnement d’exploitation. Il s’agit de comprendre quels facteurs autour de votre zone d’opérations sont susceptibles d’affecter les performances de votre entreprise. Pour certaines entreprises, cela inclut de parcourir le monde, dans d’autres cas, il s’agit tout simplement de vos concurrents locaux. Vous devez vous poser des questions telles que :
- Quelle est la conjoncture économique ?
- Comment est le moral des consommateurs ?
- Quelles est la tendance au sein de mon secteur ?
- Etc
Après avoir répondu à toutes ces questions, vous devez décider comment celles-ci pourraient influencer négativement ou positivement votre performance.
Les indicateurs S.M.A.R.T
Maintenant que vous en savez plus sur vos concurrents et votre environnement opérationnel, il est temps de vous fixer des OBJECTIFS. Ce sont les objectifs à atteindre durant la période couverte par votre business plan. On dit que les bons objectifs relèvent de la méthode SMART. Les indicateurs SMART pour un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Cette méthode permet de définir les objectifs les mieux adaptés pour compléter et réussir un projet.

Par exemple : d’ici la fin de cette année, nous aurons augmenté les ventes du produit X de 7,5% par rapport à l’année précédente ? Vous pouvez voir à quel point cet objectif est clair. Il est beaucoup plus facile d’atteindre des performances élevées avec des objectifs clairs.
Définir une stratégie commerciale
Maintenant, vous devez définir votre STRATÉGIE. Comment allez-vous atteindre votre (vos) objectif(s) ? C’est là que votre plan marketing entre en jeu, car il aide à mettre en place le programme que vous exécuterez pour atteindre vos objectifs souhaités.
Pour reprendre l’exemple ci-dessus, notre stratégie pourrait consister à obtenir un nouveau point de vente pour notre produit au sein d’une nouvelle grande chaîne de distribution.
Ainsi, pour faire fonctionner votre stratégie, vous devez alors allouer les RESSOURCES appropriées. Il peut s’agir d’argent, de personnes, d’équipement, etc.
Votre plan doit inclure les ressources dont vous allez allouez et justifier les raisons pour lesquelles vous pensez cela suffisant pour obtenir des résultats.
Gérer c’est prévoir
Chaque entrepreneur doit prévoir et chaque business plan a des prévisions. Il s’agit du budget de base que vous prévoyez d’investir. Attendez-vous à réaliser du profit ou une perte ? de combien ?
Enfin, vous devez tenir compte des alternatives. Les choses changent tout le temps, c’est pourquoi votre business plan doit tenir compte de ces changements à l’avance.
Une bonne façon de faire est de se questionner : et si un nouveau concurrent faisait son entrée sur notre marché ? Et si les taux d’intérêt augmentaient ? Cette simple analyse vous permet d’envisager les événements auxquels vous aurez à faire potentiellement face.
La rédaction d’un business plan n’est jamais parfait. En effet, le business plan est sur papier et vous agissez dans le monde réel. Toutefois, un bon business plan peut vous guider dans la bonne direction. Prenez le temps de bien réfléchir à la préparation de votre plan et surtout assurez-vous d’UTILISER VOTRE PLAN !
Le P’tit conseil Optimal Office : La préparation d’un business plan est la partie la plus importante dans le processus de création d’entreprise. Tout repose sur celui-ci, du financement aux fournisseurs. Un business plan prouve que vous êtes préparé, éduqué et dévoué à votre entreprise. Un bon business plan définira en quoi consiste votre entreprise, où vous souhaiteriez l’emmener à l’avenir et comment vous y arriverez.
Ping :LES ÉTAPES DE LA CRÉATION D'ENTREPRISE - MEDIA ENTREPRENDRE
Ping :TOUT SAVOIR SUR LA RAISON SOCIALE D'UNE ENTREPRISE - MEDIA ENTREPRENDRE