LES RATIOS FINANCIERS

comment calculer les ratios financiers

L’analyse des ratios financiers est essentielle en finance d’entreprise. En effet, les ratios financiers constituent à la fois un outil de gestion efficace et un excellent moyen de communication avec les investisseurs (Découvrir Investir ou ne pas investir l’enjeux c’est votre avenir..).

Qu’est-ce qu’un ratio financier ?

Il s’agit de l’indicateur global de la santé financière d’une entreprise. Il est issu de la combinaison du compte de résultat et du bilan inscrit dans les états financiers de la structure concernée. Les ratios financier, indices aussi appelés pourcentage servent à évaluer la rentabilité financière. En effet, ils permettent aussi de déterminer dans la mesure où il est nécessaire les différents coûts de chaque centre d’intérêt. Parmi ceux-ci nous pouvons compter la productivité, la solvabilité, les liquidités et l’équilibre financier.

Quels sont les différents types de ratios financiers qui existent ?

Eh bien ! on estime les ratios financiers à plus d’une vingtaine..

En effet, les principaux ratios financiers sont déterminés à partir du compte de résultat. Toute entreprise qui prévoit de se développer doit effectuer une analyse ratio financier. En voici quelques-uns :

Le ratio indépendance financière

C’est l’un des ratios généraux. le ratio d’ indépendance financière est utilisé pour analyser l’équilibre financier d’une entreprise.il est calculé en divisant les capitaux propres par le total des actifs fixes.

Pour être en équilibre, une entreprise doit disposer d’une structure de ressources stable d’au moins 50 %

Indépendance financière = capitaux propres / total des actifs fixes

Ratio autonomie financière

Le ratio d’autonomie financière est un indicateur utilisé dans l’analyse financière pour déterminer dans quelle mesure une entreprise est dépendante de financements externes, et particulièrement de prêts bancaires.

Étant donné que le ratio autonomie financière calcul l’indépendance d’une entreprise, ainsi plus ces ratios seront élevés, plus l’entreprise est dépendante des banques.

Les analystes financiers privilégient une méthode de calcul pour déterminer l’indépendance financière d’une entreprise.

En somme, elle peut être déterminée en faisant le rapport entre les fonds propres d’une entreprise et le total de ses dettes envers les institutions bancaires.

Autonomie financière = fonds propres / total des dettes financières

Le ratio de trésorerie

Les ratios de trésorerie servent à déterminer les liquidités dans une entreprise. Elles mettent notamment en évidence la faculté de la société à exécuter ses obligations et à honorer ses engagements à court terme. Nous distinguons :

Le délai moyen des encaissements clients

Il est calculé en multipliant les créances des clients par le nombre de jours dans une année budgétaire (360 jours) notamment en veillant à diviser le tout par le chiffre d’affaires de l’entreprise, les taxes ayant été prises en compte dans sa détermination. Ce ratio calcul le délai minimum à prévoir pour le règlement d’un client.

Le délai moyen des encaissements clients = (Créances clients * 360) / CA TTC

Le délai moyen des règlements fournisseurs

Pour le calcul d’un ratio de ce type, suivez cette formule :

Le délai moyen des règlements fournisseurs = (Dettes fournisseurs * 360) / Total des achats TTC.

La Trésorerie immédiate

C’est un indicateur clé de la trésorerie d’une entreprise.

Alors, il est déterminé en divisant les disponibilités par les dettes à court terme. C’est un moyen efficace de déterminer si les disponibilités à votre possession sont suffisantes pour combler les dettes à court terme.

Le délai moyen des règlements fournisseurs = Disponibilités / Dettes à court terme.

La Trésorerie nette

Ainsi, elle est calculée en soustrayant des fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement.

Par ailleurs, celle-ci représente le reste de la trésorerie après le financement du cycle d’exploitation.

La trésorerie nette = Fonds de roulement – Besoin en fonds de financement .

Les ratios de fonds de roulement

Il y a deux principaux ratios de fonds de roulement. Ce sont :

Les Besoins en Fonds de Roulement (BFR)

Vous pouvez le calculer en additionnant les stocks et les créances puis en soustrayant le résultat des dettes. Puisque cet indicateur résulte d’un décalage entre les recettes d’une structure et les dépenses effectuées, elle ne doit en aucun cas conserver une tendance haussière.

BFR = Stock + Créances clients – Dettes

Les Fonds de roulement net global

Le fonds de roulement net global est l’un des ratios financiers qui servent à s’assurer que tout actif immobilisé est financé par des ressources à long terme.

Eh oui ! C’est pourquoi, tout investissement à long terme doit être financé par une ressource qui l’est.

Fonds de roulement net global = capitaux permanents – actifs immobilisés.

Les ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité sont les plus utiles en entreprise. Ils permettent notamment de déterminer la capacité d’une entreprise à utiliser à bon escient les fonds investis par les actionnaires ou associés. De plus, ce sont des outils clés de comparaison. Grâce à ces ratios financiers, vous pouvez déterminer votre tendance évolutive sur le marché en faisant un échelonnement sur des années.

Pour apprécier la rentabilité d’une entreprise, voici deux ratios que vous devriez analyser promptement :


La marge brute d’exploitation

Elle est calculée en divisant l’excédent d’exploitation total par le chiffre d’affaires annuel. La marge brute d’exploitation reflète la rentabilité réelle d’une entreprise et sa capacité à payer les amortissements. Cet indicateur permet de faire des comparaisons avec les concurrents.

Elle permet également à l’entreprise de se positionner par rapport aux autres entreprises. Si elle indique que la rentabilité a baissé dans une entreprise, elle sert d’alerte pour les administrateurs d’une entreprise.

La marge brute d’exploitation = L’excédent d’exploitation total / CA Annuel

Le ratio de productivité du travail

On peut le trouver en faisant le rapport entre la valeur ajoutée et le nombre de salariés dans une structure. Vous pouvez comparer cet indicateur à celui d’autres entreprises concurrentes dans le même secteur. Cet indice est important pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (services, industrie ou commerce).

La productivité du travail = La valeur ajoutée / Nombre de salariés

Les ratios de levier financier

Ce ratio indique la solvabilité à long terme d’une entreprise et la mesure dans laquelle elle dépend de la dette à long terme pour financer ses activités.

Le ratio d’endettement

Enfin, le ratio d’endettement, ou d’actifs, est utilisé par les banquiers pour examiner la manière dont les actifs d’une entreprise sont financés par des emprunts et des prises de participation.

En effet, si le ratio est faible, les banques tiennent compte de la capacité de l’entreprise à réduire sa dette ou à contracter de nouvelles dettes pour tirer parti de nouvelles opportunités.

Ratio d’endettement financier = (Dettes financières / Capitaux propres) * 100

En conclusion, les ratios financiers fournissent une vue dynamique de l’évolution d’une entreprise et de sa politique d’endettement.

Le P’tit Conseil Média Entreprendre :

Les ratios financiers montrent un aperçu de votre entreprise à un moment donné. C’est utile, mais pour tirer le meilleur parti de vos ratios financiers, il est préférable d’observer les tendances.
Suivez et comparez les ratios au fil du temps, plutôt que de les calculer une fois pour essayer de déterminer si les résultats sont bons ou mauvais.

La façon la plus simple de le faire est de conserver une feuille de calcul des ratios que vous calculez au fil du temps. Chaque trimestre, obtenez les informations dont vous avez besoin de votre système comptable et calculez les ratios.
Cela peut prendre un peu de temps les deux premières fois, mais avec le temps, cela deviendra plus facile et plus rapide. Réservez du temps pour examiner régulièrement vos ratios et évaluer la santé de votre entreprise. Le faire tôt et souvent peut vous aider à planifier et éventuellement à éviter les situations négatives que votre entreprise pourrait rencontrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.