COMMENT RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Comment réaliser une étude de marché

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous tenez l’idée qui vous permettra de vous lancer. Même si votre projet est mûrement réfléchi, il vous faudra malgré tout effectuer quelques démarches avant de le mettre à exécution.

Parmi elles, réaliser une étude de marché fait partie des étapes essentielles.

En effet, il vous faudra avoir une idée concrète de l’intérêt que votre entreprise pourra susciter pour atteindre rapidement votre objectif professionnel.

L’étude de marché, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit, au moyen d’une analyse précise, de rassembler les informations pertinentes qui vous donneront une vue d’ensemble sur votre projet. Qu’il s’agisse de cibler les attentes et les besoins de votre cible commerciale ou de vous renseigner sur la concurrence potentielle, une étude de marché sera nécessaire pour lancer votre société dans les meilleures conditions possibles. Plus simplement, cette étude permettra de déterminer pour votre projet d’entreprise :

  • les clients et leurs besoins
  • la conception et le marketing
  • la concurrence sur le terrain

L’analyse de marché vous apportera un maximum de détails sur le secteur d’activités que vous visez. En étant parfaitement conscient des attentes de vos clients, vous serez capable d’adapter votre offre à leur demande.

Il vous reviendra finalement la tâche de proposer vos produits ou vos services en tenant compte des informations que vous aurez récoltées.

De la même façon, pour susciter l’intérêt chez un client potentiel, ayez au préalable une bonne appréciation de ce qui lui donnera envie de se tourner vers vous plutôt que vers un concurrent. Si vous comprenez ses envies et ses préférences, il sera plus simple pour votre entreprise de séduire efficacement et durablement votre clientèle cible.

Cette analyse mettra en lumière également le meilleur moyen de vous faire connaître.

En fonction de vos objectifs, votre démarche pour diffuser les informations sur votre entreprise nouvellement créée fera aussi la différence.

Parfois, un simple détail suffit à transformer une bonne idée en un concept efficace.

Cette démarche est par ailleurs pertinente pour situer votre projet par rapport à la concurrence existante sur le terrain. Il s’agit de connaître leurs points forts et leurs points faibles, leur taux de bénéfices, leurs produits phares, leur politique de marketing, tout ce qui pourra vous donner des indications sur les choses à éviter pour éviter de reproduire leurs erreurs. En ayant conscience de leurs caractéristiques, il vous sera plus facile de vous démarquer et par conséquent d’effectuer le meilleur lancement possible pour votre entreprise.

Comment construire une étude de marché ?

Il y a deux manières de procéder à une étude de marché.

  • la confier à une entreprise spécialisée
  • la faire vous-même

Quelle que soit la solution que vous choisirez, vous devrez en être l’acteur principal.

Évidemment, on peut imaginer que les sociétés spécialisées dans les analyses de marché auront un processus établi en amont. Néanmoins, il sera nécessaire de l’adapter à votre projet d’entreprise. Il est donc primordial pour vous de participer autant que faire se peut à cette étape.

Il est également possible, sans être pour cela un expert en économie et en marketing, de procéder à cette étude vous-même.

La plupart du temps, cette analyse de marché se fera grâce à un questionnaire que vous aurez établi en fonction des renseignements que vous souhaitez obtenir.

Gardez à l’esprit votre objectif : réunir les informations qui vous permettront de comprendre le secteur dans lequel vous voulez implanter votre société. Vous pouvez pour cela organiser votre questionnaire en plusieurs catégories.

La clientèle visée

Quelle est votre cible ? Qui seront vos principaux clients ? Quelles sont leurs attentes, leurs besoins ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment se comportent-ils face au marketing ? Comment les atteindre de la manière la plus efficace ? Quel est le budget qu’ils consacrent au type d’entreprise que vous projetez de créer ?

En vous mettant à leur place, vous aurez une bonne idée de ce que vous souhaitez savoir sur eux.

La concurrence

Quelle est la concurrence sur le secteur d’activité que vous visez ? Combien sont-ils ? Quel est leur chiffre d’affaires ? Quelles sont vos points communs ? Quel est leur produit/service le plus rentable ?

Si vous connaissez vos rivaux, vous augmentez vos chances de vous imposer face à eux.

Le marché

Qu’en est-il de l’offre et la demande ? Le marché a-t-il évolué durant ses dernières années ? De quelles façons ? Une expansion est-elle envisageable ?

L’environnement social

Envisagez-vous de travailler en solo ou sera-t-il nécessaire d’embaucher des collaborateurs ? Si oui, quel est le contexte socio-économique de la zone géographique de votre entreprise ? Quel devra être votre budget marketing face aux entreprises concurrentes déjà implantées ? Comment envisagez-vous de vous adapter aux tendances sociales du moment ? Comment réaliser votre projet de création professionnel tout en tenant compte des problématiques actuelles, telle que l’écologie ?

Le contexte juridique

Nul n’est censé ignorer la loi. Il convient d’avoir une connaissance très précise des conditions légales d’ouverture d’entreprise dans votre secteur d’activité.

En effet, la législation peut être différente selon l’endroit où vous choisissez de vous installer.

De même, il vous faudra connaître les infrastructures des pouvoirs publics qui pourront immédiatement ou à l’avenir influencer votre projet.

Comment structurer une étude de marché ?

Maintenant que vous avez une bonne base de questions à formuler, il convient de les mettre en forme de la façon la plus concise qui soit. Pour cela, plusieurs techniques ont fait leurs preuves.

  • les questions fermées à choix unique. Exemple : Avez-vous des enfants ? Oui/Non
  • les questionnaires à choix multiples (QCM) Exemple : Quel est votre tranche d’âge ? 12-25 ans, 25-45 ans, 45-65 ans, 65+.
  • les questions ouvertes. Exemple : Que pensez-vous de l’installation d’un centre d’esthétique dans votre quartier ?
  • les échelles. Exemple : Sur une échelle de 1 à 10, comment jugez-vous l’importance d’internet dans votre vie ?

Évitez les questionnaires à rallonge qui décourageront les personnes interrogées qui auront tendance à fausser leurs réponses pour en finir plus vite. La méthode dite de l’entonnoir est pertinente pour ce type de questionnaire. Commencez par les questions d’ordre général et petit à petit, soyez plus précis.

Évidemment, pensez à remercier la personne interrogée pour le temps qu’elle aura accordé à votre enquête.

Comment partager une étude de marché ?

Maintenant que le questionnaire est prêt, comment faire une étude de marché ? Pour avoir l’opinion du public, il faut s’adresser à lui. Plusieurs possibilités sont à votre disposition.

Le sondage par téléphone

Attention cependant à l’effet « télémarketing ». Étant déjà extrêmement sollicités par téléphone, l’accueil des personnes contactées pourraient se révéler glacial.

Le porte-à-porte

Vous allez à la rencontre des personnes présentes sur le secteur géographique où vous souhaitez vous implanter. Cela vous demandera du temps et de l’énergie, mais vous permettra de vous faire connaître.

Internet et les réseaux sociaux

Grâce à internet, vous êtes capable de cibler sur les forums internet les catégories de personnes directement concernées par votre type d’activité. De même, pensez aux réseaux sociaux.

Publier votre questionnaire en ligne peut s’avérer très efficace. Peut-être est-il possible de solliciter vos amis ou votre famille pour le partager.

Toutefois, les réponses seront moins localisées à votre secteur géographique.

Le P’tit conseil Média Entreprendre :

Pour un partage plus ciblé, il serait pertinent de contacter les associations et les infrastructures publiques ou privées locales présentes sur les réseaux sociaux pour leur demander l’autorisation de publier votre questionnaire sur leurs pages.

Une fois l’étude de marché correctement réalisée et analysée, il ne vous restera plus qu’à établir un rapport d’étude qui sera votre meilleur atout pour lancer votre entreprise.

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